Conseils webdesign ems solution

Conseils et tendances webdesign pour trouver l'inspiration

Trouver l’inspiration et se renouveler pour obtenir des design originaux tout en optimisant l’expérience utilisateur peut parfois être compliqué. C’est pourquoi, nous allons vous donner quelques pistes pour égayer tous vos prochains sites client.

Animations légères sur une page

Les animations et les microinteractions vont participer à une expérience utilisateur enrichie. Le but n'étant pas de perdre l'utilisateur dans des animations trop importantes. Les animations subtiles rendent également l’interface plus fluide et ludique pour l'internaute.

Quand mettre une animation ? Une règle simple est à respecter : la meilleure des animations doit être naturelle. N'abusez pas du JavaScript, cela pourrait faire du tort à votre référencement naturel, en grande partie à cause du temps chargement qui se verrait allongé. Un temps de chargement trop élevé est sanctionné par l'internaute (attention au taux de rebond) et par Google.

Le design en cartes

Le système d’affichage sous forme de cartes est de plus en plus présent sur les sites Internet. Il se définit par la présentation des contenus sous forme de blocs.
La flexibilité de l’agencement des blocs rend l’interface très ordonnée. C’est pourquoi le card design favorise la création de sites responsives.

Il suffit de repositionner les blocs dans un alignement vertical pour que la page s’adapte aux smartphones. Nous conseillons souvent ce design pour présenter des tarifs, les cards sont un bon moyen de transmettre rapidement des informations à l'internaute.

Design card ems solution

Des couleurs vives sur vos pages web

Désormais, oubliez les couleurs sobres et classiques. On voit depuis quelques temps naître une tendance qui remet au goût du jour les couleurs vives et flashy. Spotify est l'exemple actuel le plus parlant. Les couleurs vibrantes donnent de la valeur aux contenus d'une page. Tout est possible, tant que le design atteint les objectifs. Votre univers graphique ne devra plus se limiter aux teintes pâles classiques. Attirer l'oeil du visiteur pour le garder sur une page, c'est un objectif a prendre en compte sur n'importe quel site Internet.

Des typographies plus imposantes

Plus que jamais, la typographie est un élément graphique incontournable du web design. Des typographies plus grandes et plus grosses : elle est capable à elle seule de créer l'ambiance d'un site. Cette tendance s'incorpore parfaitement aux objectifs du design d'aujourd'hui : on épure le contenu pour une meilleure expérience utilisateur. Ces nouvelles typographies web surfent sur la tendance du design minimaliste qui tire son épingle du jeu ces derniers temps.

Mettre ses images en format SVG

Le format SVG (scalable vector graphics) plaît de plus aux designers et aux développeurs. Celui-ci présentent beaucoup d’avantages par rapport aux formats d’image traditionnels comme JPG, PNG et GIF. Un format vectoriel évolutif qui s'adapte donc à toutes les tailles d'écran sans déformer l'image.

Plus besoin de vous soucier de la résolution d’images. De plus, le format SVG est bien plus rapide en ouverture d’affichage car pas de requêtes HTTP qui peuvent ralentir votre site. Vous obtenez donc un temps de chargement réduit pour vos pages web.

Regardez l'exemple du site web de pixcube réalisé par Awelty. Toutes les images ont été intégrées en SVG. Une qualité parfaite sur tous les écrans est assurée.

Visuels en format SVG sur le site de Pixcube

Prenez en compte ces conseils si vous souhaitez vous renouveler. Le design d'un site doit tout de même répondre aux objectifs fixés en début de projet. Sur EMS Solution, vous avez toutes les cartes en main pour personnaliser le design de vos sites client.

Débuter sur EMS Solution

Web design création site web