Cahier des charges

Rédiger le cahier des charges de vos sites clients

Le bon déroulement d’un projet de création ou refonte de site web avec vos différents clients passe par une bonne organisation et gestion du projet. Pour cela, veillez à bien respecter différentes étapes indispensables

Les différentes étapes de la création de site web

Vous venez peut être de débuter en tant que professionnel de la création de site web. Un récapitulatif des différentes étapes à ne pas oublier est toujours bon à prendre. En effet quel que soit votre projet (Site vitrine, boutique en ligne...) vous devrez passer par ces étapes et vous poser les bonnes questions.

  • Prise de contact avec le client
  • Proposition d'un devis personnalisé
  • Validation du devis par le client
  • Elaboration de la maquette graphique
  • Intégration technique du design et des contenus
  • Test du site sur différents navigateurs web
  • Formation à l'utilisation du CMS EMS Solution

Respecter l'ordre de ces étapes est important pour la satisfaction client. N'oubliez pas qu'avant de passer à une autre étape, celle-ci doit avoir été validée par le client au préalable. La formation à l'utilisation du CMS sera utile au client pour la mise à jour du site web par celui-ci. Dans le cas où vous proposeriez une prestation de webmastering complète, l'étape de la formation pourra alors éventuellement être écourtée.

Cahier des charges planning gestion projet

Prenez en charge la rédaction du cahier des charges

Vous vous demandez peut être l'intérêt de la rédaction d'un cahier des charges ? Un cahier des charges de site internet est un document référentiel formalisant à la fois les objectifs à atteindre tout en intégrant toutes les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles de votre projet. Il sera le point de référence entre vous et un client.

Dans celui-ci, se trouve toutes les informations utiles pour mener à bien un projet de site web. Ce qui vous permet, de ne pas avoir à contacter un client pour une information que vous aurez déjà dans le cahier des charges. 

Une bonne organisation autour d'un projet est primordial pour amener un projet jusqu'à la fin. Ne brûlez pas les étapes et n'hésitez pas à demander un retour de votre client après chaque étape.