Pourquoi creer un site

Pourquoi créer un site web est primordial pour une entreprise ?

La création d'un site web est la première étape fondamentale d'une communication web réussie. À travers trois questions nous tenterons de voir dans ce billet en quoi cette présence sur le web est quasi indispensable pour une entreprise. Ces développements sont bien-sûr réutilisables pour vos clients, n'hésitez pas à leur démontrer l'utilité d'une telle démarche !

Un site web représente la vitrine numérique d'une entreprise. À travers cet espace, elle va pouvoir promouvoir ses produits, ses services, mais aussi ses coordonnées et bien d'autres informations. Les possibilités sont infinies. Par exemple, grâce à un blog on peut diffuser des informations en continu, avec un forum on peut entretenir des interactions avec les clients, ... bref tout est possible.

Je vends déjà mes produits dans une boutique physique quel est l'intérêt de dématérialiser sur le web ?

Pourquoi se limiter à un marché quand on peut conquérir le monde ? Internet est un formidable outil qui permet des échanges aux 4 coins du monde, alors pouquoi passer à côté ? Il faut au contraire saisir cette opportunité et ouvrir une boutique e-commerce. En plus de multiplier son chiffre d'affaires, l'entreprise développera son image de marque auprès d'un plus grand public.

Est-ce vraiment utile de créer un site pour une entreprise qui ne vend pas sur internet ?

Bien-sûr ! Un site internet ne sert pas qu'à vendre des biens et des services, il fait figure avant tout d'une vitrine. C'est un moyen d'assurer sa présence sur internet, qui rappelons-le, est aujourd'hui un des médias les plus influents. Les clients d'une boutique physique pourront retrouver des informations sur les horaires d'ouvertures et/ou sur des arrivages de stocks par exemple. Internet représente également un formidable outil de communication, ainsi une entreprise présente sur le web bénéficie d'un atout stratégique pour se développer et générer de nouveaux clients. Si son référencement est de qualité, l'entreprise peut même passer devant ses concurrents dans les recherches Google. Puisque oui, une entreprise qui profite d'un fort rayonnement sur le web peut se démarquer de la concurrence.

Comment peut-on se démarquer de la concurrence grâce à un site web justement ?

Une étude réalisée en 2014 montre que près d'une entreprise sur deux ne possède pas de site internet. Pour certaines activités très spécialisées, la concurrence est faible voire nulle sur le web. Être présent sur internet et ce avant même ses concurrents, assure de meilleures chances de référencement. Les clients apprécient également beaucoup de pouvoir retrouver certains services directement depuis chez eux ou depuis leur mobile. La génération actuelle est mobile et numérique, alors il faut s'y adapter !