Optimisation referencement

Optimiser le référencement des sites de vos clients

Nous venons de publier des nouvelles options, pour vous permettre d'optimiser au mieux le référencement des sites de vos clients. Découvrez tous les outils pour améliorer les positions de vos sites sur Google et nos conseils pour créer des sites bien référencés !

Le title et toutes les balises METAS

Présente en bas de chaque page de contenu (page, billet, produit de la boutique etc....) cette partie vous permet d'optimiser le title et les balises METAS. Par défaut, le title d'une page est créé à partir de son titre mais vous pouvez choisir un title différent (et unique bien sûr). La description (cette petite phrase qui n'a aucun poids dans le positionnement d'une page) va inciter l'internaute à choisir votre page plutôt qu'une autre si la description est bien ficelée. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 156 caractères pour la description. Voici des conseils pour apprendre à rédiger un title et une méta description.

Dans la partie "Optimisation du référencement", vous disposez également d'un champ "balises meta supplémentaires". Cette zone libre permet d'ajouter les balises metas de votre choix, pratique par exemple pour ajouter un noindex ou utiliser la balise hreflang.

Hareflang

Le sitemap

Le sitemap d'un site est généré automatiquement. Il suffit de saisir l'adresse du site et d'ajouter /sitemap.xml pour consulter le sitemap. Vous n'avez donc rien à faire en particulier pour le générer, vous pouvez le soumettre directement dans Webmaster Tools. Par contre, il peut être intéressant de modifier son sitemap manuellement, de gérer des priorités ou d'en exclure une page. Pour gérer le sitemap d'un site depuis votre backoffice, rendez-vous dans l'onglet Marketing > Référencement.

Si vous souhaitez exclure une page en particulier d'un sitemap, cliquer sur "Optimisation du référencement", tout en bas de la page en question puis cochez la case "Exclure du sitemap". Ce tutoriel vous permettra de comprendre comment gérer le sitemap sur le backoffice de votre agence.

Robots.txt

Vous avez la possibilité de modifier également le fichier robots.txt : il est placé à la racine du site et donne des indications aux moteurs de recherche. Il contient par défaut l'adresse du sitemap ainsi qu'une règle indiquant aux moteurs de recherche qu'ils peuvent tout indexer. Vous pouvez modifier ce fichier robots.txt et bloquer l'indexation de certaines pages : nous vous invitons à lire ce tutoriel pour apprendre à gérer le fichier robots.txt.

Changement d'URL et redirections 301/302

Dans le backoffice d'un site client, vous disposez d'une interface pour créer des redirections. Comme vous pouvez optimiser le format d'URL de chaque page, il est important de pouvoir faire des redirections (si vous déplacez ou supprimez un contenu), pour permettre aux moteurs de recherche de suivre les changements d'URL.

Toute l'aide pour bien référencer un site

Le référencement d'un site client peut être compris dans votre offre ou faire l'objet d'une prestation supplémentaire. Vous pourriez très bien imaginer aussi facturer des formations en référencement, et que votre client se lance tout seul dans le l'optimisation de son site.

Quelque soit le modèle économique que vous souhaitez mettre en place, nous mettons à votre disposition des ressources d'aide gratuites sur e-monsite (le CMS grand public sur lequel est basé ems solution). Découvrez les tutoriels qui traitent du SEO, des articles sur le blog ou encore le guide du référencement.

Balise meta