Objectifs analytics

Les objectifs Google Analytics pour suivre les conversions sur un site web

En tant que professionnels du web et de ses aspects webmarketing, il est imporant de fixer des objectifs mesurables sur un site Internet. Il est encore plus essentiel de réussir à mesurer les actions réalisées par les internautes sur un site web. Pour cela, Google Analytics donne la possibilité aux webmasters de mettre en place des objectifs afin de suivre par exemple : le nombre de validations d'un formulaire, le nombre de clics sur une vidéo, le nombre d'inscriptions à une newsletter et bien plus encore.

A quoi sert un objectif Google Analytics ?

Un site internet doit avoir été dès sa création pensé pour inciter les internautes à réaliser une ou plusieurs actions bien précises : vente de produit, inscription à un événement, téléchargement d'un document, validation d'un formulaire de contact etc. Les objectifs vous permettent alors de mesurer ces conversions réalisées.

Lorsqu’un internaute réalise sur un site internet une action que vous avez configurée comme objectif, Google Analytics remontera cette action comme conversion de votre objectif. Vous pourrez alors visualiser les statistiques liées aux conversions dans des rapports spécifiques.

Il existe plusieurs types d’objectifs Google Analytics :

  • Les objectifs de destination : la mesure du chargement d'une page, comme celle de la validation d'un formulaire de contact.
  • Les objectifs de durée : une mesure du temps d’une visite sur une page ou un ensemble de pages.
  • Les objectifs événements : mesure la fréquence d’une action sur un événement (exemple : un clic tracké comme les clics sur un bouton "tel:" ).
Analyse trafic site web

Comment mettre en place un objectif Analytics ?

Il est parfois compliqué de s'y retrouver sur l'interface Google Analytics. Un objectif se configure au niveau de l'administration dans la section objectifs, chaque compte étant limitée à 20 objectifs maximum. Le nom de l'objectif sera important pour s'y retrouver. Un objectif appelé contact sera cohérent sur la validation d'un formulaire par exemple.

Ensuite, vous devrez choisir quel type d’objectif vous souhaitez paramétrer. Les statistiques sur les objectifs ne sont pas rétroactives. Les données seront disponibles dans l'onglet conversions > Objectifs.

Attention, un objectif ne peut pas être supprimé après sa validation. Il est cependant possible de le modifier à tout moment.

Objectifs google analytics

Prendre le temps de fixer des objectifs permet de connaitre précisement ce qui fonctionne sur un site. C'est à partir de ces données qu'une stratégie webmarketing peut être réajustée au besoin.

web Google Analytics Webmarketing