Creer un site responsive 1

EMS Solution : un CMS optimisé pour la création de site responsive

En tant que professionnel du web, il y a une mode à laquelle vous ne pouvez pas échapper: le responsive design ! A l'heure où vous lisez ces lignes, vous êtes peut être allongé avec une tablette sur votre canapé ou debout avec un smartphone dans les transports en commun. Les internautes ne boudent pas pour autant leur ordinateur, ils deviennent simplement de plus en plus mobiles. La manière d'accéder au web évolue et le responsive design est en train de changer le mode de création de site en agence. Pourquoi est-ce incontournable aujourd'hui ? Comment créer un site responsive facilement pour un client ?

Qu'est ce que le responsive design ?

Le responsive design est la faculté d'un site web à pouvoir s'adapter au navigateur et donc à l'écran de l'internaute. En créant un site responsive pour un client, vous lui permettrez d'accéder à son site sur un écran d'ordinateur, sur tablette ou encore sur smartphone. Fini le temps où la largeur du site ne s'adapte pas à la largeur de l'écran et où les images sont tronquées. Avec le responsive design, mêmes les versions mobiles semblent maintenant désuettes. Le temps où les smartphones redirigent les internautes vers des applications mobiles tend à disparaître. Grâce au responsive design, les URL des sites sont uniques et l'affichage du site change dynamiquement : les images et les colonnes s'ajustent, les blocs de contenu s'adaptent en fonction de l'espace disponible.

Vous, vos clients et le responsive design

La notion de responsive design est aujourd'hui parfaitement intégrée par les professionnels du web. Plus qu'une option et un argument de vente, le responsive design est devenu une évidence dans un cahier des charges. Le site de votre agence ou votre site vitrine doit être responsive : c'est un gage de sérieux auprès de vos clients. Comme nous l'évoquions en intro, grand nombre de vos clients vont arriver sur votre site avec une tablette ou un smartphone. Le fait de ne pas avoir un site responsive est l'assurance de perdre un client mobile. Notez que 60% des internautes mobiles quittent un site non optimisé. Les sites que vous allez créer doivent également utiliser la technologie "responsive design". Ce n'est pas une simple tendance. Demain, ce sera un terme parfaitement assimilé par vos clients, vous ne pourrez plus faire de l'adaptation aux mobiles une option. Créer un site mobile friendly est désormais un impératif.

Flat bootstrap

Les thèmes responsive sur EMS Solution

EMS Solution est un CMS hébergé qui vous permet de créer des sites responsive. Vous bénéficiez de centaines de thèmes graphiques responsive basés sur le framework CSS Bootstrap. Depuis So Responsive (le premier thème Bootstrap proposé en mai 2013), d'autres ont vu le jour, dont le thème Flat. Pour gérer le design et appliquer un thème responsive, rendez-vous dans votre backoffice, dans Configuration > Apparence > Thèmes puis cochez la case Responsive. Si vous ajoutez des styles CSS pour modifier l'apparence, assurez-vous que vos modifications n'altèrent pas le coté responsive du site. Testez l'affichage du site sur différents supports de navigation (ou redimensionnez la fenêtre de votre navigateur)

Theme responsive

En créant les sites de vos client sur EMS Solution et en appliquant un thème responsive, vous livrerez ainsi un site moderne (conçu en HTML5 et CSS3) et compatible avec tous les navigateurs.